Jour 1 – Le jeudi 1er octobre 2020
12 h à 12 h 20 HNE | Bienvenue
Aperçu de l’objectif, des attentes et des résultats
12 h 20 à 13 h 30 HNE | Les défis et les obstacles au changement
Allocution en plénière 1 Le racisme envers les Noirs en milieu universitaire : le personnel, le systémique et leurs intersections (10 minutes) |
![]() Barrington Walker |
Dialogues concomitants 1 : Séances concomitantes (60 minutes)
13 h 30 à 13 h 50 HNE
Pause
13 h 50 à 15 h HNE | Répertorier les possibilités de changement
Allocution en plénière 2 : Critique du modèle de déficit et introspection critique pour l’inclusion des Noirs (10 minutes) |
![]() Malinda Smith Vice-rectrice, Équité, diversité et inclusion, Université de Calgary |
Dialogues concomitants 2 : Séances concomitantes (60 minutes)
15 h à 15 h 20 HNE
Pause
15 h 20 à 16 h HNE | Aperçu des dialogues et établissement des bases du plan d’action
RETRANSMISSION VIDÉO
Échanges en plénière 1 : Principales perspectives tirées des dialogues concomitants (25 minutes)
- Modérateur : Michael Charles, vice-président adjoint et conseiller, Équité et communautés inclusives, Université Carleton
- Desmond Pouyat, doyen des expériences et du bien-être des étudiants – Université de Toronto à Scarborough (accès et réussite des étudiants)
- Heather Hines, directrice, Programmes de premier cycle et services aux étudiants, département de gestion – Université de Toronto à Mississauga (accès et réussite du personnel)
- Alissa Trotz, directrice, Études des femmes et des genres – Université de Toronto à St. George (accès et réussite des professeurs)
- Dexter Voisin, doyen, Faculté de travail social Factor-Inwentash – Université du Toronto à St. George (structures décisionnelles inclusives)
Allocution en plénière 3 : Synthèse : Principales leçons à retenir pour le plan d’action (5 minutes) |
![]() Mike DeGagne Ancien président et vice-chancelier, Université du Yukon Prochain président et chef de la direction d’Indspire |
Jour 2 – Le vendredi 2 octobre 2020
12 h à 13 h 15 HNE | Actions et responsabilisation dans les établissements
Bilan du jour 1 (5 minutes) |
![]() Ananya Mukherjee Reed Doyenne et vice-présidente, Affaires universitaires Université de la Colombie-Britannique Okanagan |
Allocution en plénière 4 : Points essentiels en vue du plan d’action (10 minutes) |
![]() Theresa Rajack-Talley |
Dialogues concomitants 3 : Séances concomitantes (60 minutes)
13 h 15 à 13 h 35 HNE
Pause
13 h 35 à 14 h 45 HNE | Actions et responsabilisation sectorielles
Allocution en plénière 5 : Qu’est-ce qui est important au-delà de chaque établissement? (10 minutes) |
![]() Gervan Fearon |
Dialogues concomitants 4 : Séances concomitantes (60 minutes)
14 h 45 à 15 h 05 HNE
Pause
15 h 05 à 16 h HNE | Création commune de la charte nationale de principes, d’engagements et d’action de Scarborough
Échanges en plénière 2 : Délibération sur une charte nationale qui a du mordant (45 minutes)
- Modératrice : Kimberley Tull, directrice, Partenariats communautaires et d’apprentissage et trajectoires d’accès, Université de Toronto à Scarborough
- Maydianne Andrade, vice-doyenne, Affaires professorales, équité et réussite, Université de Toronto à Scarborough
- Robert Summerby-Murray, président et vice-chancelier, Université Saint Mary’s
- Marie-Claude Rigaud, Conseillère spéciale et secrétaire générale associée, Secrétariat général, Équité, diversité, inclusion et relations avec les Premiers Peuples; Professeure agrégée, Faculté de droit
- Kofi Campbell, vice-président, Affaires universitaires, et doyen, Collège universitaire Renison, Université de Waterloo)
- Kelly Hannah-Moffat, vice-présidente, Ressources humaines et équité, Université de Toronto à St. George
Allocution en plénière 6 : Synthèse et prochaines étapes du plan d’action (15 minutes)
- Wisdom Tettey, vice-président, Université de Toronto, et directeur, Université de Toronto à Scarborough
- Karima Hashmani, directrice générale, Équité, diversité et inclusion, Université de Toronto à St. George