10 h à 10 h 15 |
Bienvenue et remarques d’ouverture Meric Gertler, recteur, Université de Toronto |
10 h 15 à 11 h 45 |
Séance 1 : Le capacitisme et le milieu universitaire canadien – une remise en question de la culture et des systèmes d’exclusion Cette séance aborde la manière dont le capacitisme (qui englobe les structures, les croyances ou les pratiques) privilégie les personnes sans handicap et définit tous les aspects de la vie et du travail dans les milieux universitaires canadiens. Les experts définiront et remettront en question les manières dont les étudiants, les professeurs et les assistants de recherche vivent les structures et les systèmes de « capacitisme obligatoire ». Ils exploreront également les mesures liées aux politiques, aux aménagements, à la culture et aux attitudes personnelles qui mettent un terme à la marginalisation et l’exclusion capacitistes et font progresser les changements systémiques. Panélistes: Modérateur: |
11 h 45 à 12 h 30. | Dîner |
12 h 30 à 14 h. |
Séance 2 : Une conception inclusive du programme et de l’apprentissage (co-universitaires et extra-universitaires), de la facilitation du travail et des appuis à la recherche Cette séance porte sur les stratégies et les actions qui favorisent l’éloignement d’un milieu pédagogique et de recherche et des aménagements individuels pour les personnes en situation de handicap, qui construisent et renforcent les milieux scolaires et les milieux de recherche et qui sont contre le capacitisme et qui sont inclusifs dès le départ. Puisant dans les notions du devoir d’anticiper les aménagements et l’inclusion intentionnelle, les secteurs à couvrir incluront des approches pédagogiques, la conception de programmes co-universitaires et extra-universitaires, les formules d’affectation et les structures de financement de la recherche, les protocoles, les processus et les hypothèses. Les experts traiteront des parcours vers un véritable engagement envers les personnes ayant des handicaps, afin de bâtir des établissements qui reconnaissent et accueillent les apprenants, et les chercheurs qui fonctionnent et travaillent dans des contextes d’apprentissage et de recherche invalidants. Panélistes: Modérateur: |
14 h à 14 h 30 | Pause |
14 h 30 à 16 h |
Séance 3 : La conception et la planification d’une infrastructure inclusive : des acquisitions aux systèmes technologique et à l’environnement bâti Cette séance vise à analyser la nature de l’environnement bâti, les types de systèmes technologiques en usage dans les établissements, les hypothèses et les pratiques d’approvisionnement qui les façonnent et leurs effets sur le travail, l’apprentissage, l’obtention de bourses et l’engagement communautaire. Les experts examineront les avantages des principes d’une méthodologie, de pratiques et de systèmes inclusifs, aborderont la résistance au changement et exploreront des moyens efficaces pour faire progresser les engagements des établissements envers l’inclusion pour corriger les iniquités et créer un milieu de vie, d’apprentissage et de travail sain pour tous. Panélistes: Modérateur: |
16 h à 17 h. |
Session Finale: Synthèse et prochaines étapes du plan d’action Panélistes: Modérateurs:
|
17 h |
Remarques finales Wisdom Tettey, vice-recteur, Université de Toronto et principal, Université de Toronto à Scarborough |