5. L’enseignement, l’apprentissage et la recherche

5.1 Le paysage universitaire

5.1.1 Remettre en question et changer le vocabulaire sur l’inclusion des Noirs

Les participants parlent de l’importance et des effets de la langue dans les milieux postsecondaires. Ils confient que les termes « équité », « diversité » et « inclusion » ont été cooptés, appropriés et utilisés selon une perspective blanche et eurocentrique pour maintenir l’ordre établi plutôt que pour vaincre les obstacles du racisme anti-Noir. Il est également souligné que des termes comme « liberté universitaire », « fragilité du leadership » et « racisme inversé » peuvent devenir des armes qui auront des effets importants et néfastes sur les étudiants, les professeurs et le personnel noirs.

Les participants recommandent l’analyse et la mise à jour des politiques d’équité des établissements et des autres documents officiels pour que leur vocabulaire reflète mieux les valeurs et favorisent des résultats auxquels les communautés noires s’identifient. Par exemple, il est souligné que l’abandon du terme « à la recherche d’équité » en faveur de « digne d’équité » démontre une meilleure compréhension des points de vue des communautés sous-représentées et fournit une base solide pour promouvoir l’excellence inclusive dans tout le spectre de la mission universitaire.

5.1.2 Enrichir l’excellence inclusive par les connaissances et l’apport des Noirs

Les participants affirment qu’il est important que les cursus incluent les connaissances des Noirs et le travail des universitaires et des activistes universitaires noirs. Les programmes universitaires doivent inclure des expériences, des visions du monde et des perspectives plus vastes. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront favoriser une excellence inclusive qui enrichit l’enseignement, l’apprentissage et les bourses par d’autres contributions pour remettre en question des récits incomplets ou fallacieux favorables au maintien de l’ordre établi. Les professeurs sont encouragés à toujours bâtir à partir du travail des universitaires noirs. Les participants insistent aussi sur le besoin de s’appuyer sur les processus d’analyse des cursus pour promouvoir la littératie raciale.

5.1.3 Décoloniser les classes pour créer un milieu propice à l’apprentissage

Les participants soulignent les difficultés que vivent les étudiants noirs en classe. Plus particulièrement, les sentiments d’instrumentalisation et les micro-agressions qu’ils y vivent sont rarement considérés comme valables ou percutants dans leur expérience d’apprentissage.

Pour répondre à ces préoccupations, les participants réclament des révisions aux cultures et aux pédagogies en classe, y compris les méthodes qui relient les étudiants à la matière qu’ils travaillent. La dimension des classes, la structure, les résultats d’apprentissage et les possibilités d’apprentissage expérientielles devraient être analysés et mis à jour par l’adoption de mesures correctives appropriées. La seule présentation des connaissances sur les Noirs ne suffit pas. Pour avoir un effet, il faut aborder ces connaissances pour appuyer un milieu d’apprentissage favorable et un engagement critique envers le matériel d’apprentissage. Les participants recommandent également que les professeurs examinent et mettent en oeuvre des pratiques de décolonisation en classe, y compris offrir aux étudiants d’occuper des rôles de leadership et de codiriger les discussions.

De nombreux établissements postsecondaires ont fait de l’engagement communautaire un élément central à leur mission universitaire. En créant des moyens de partager diverses expériences et connaissances, on proposera des possibilités d’apprentissage qui reflètent la communauté locale et mondiale. Les participants demandent que les établissements postsecondaires prévoient un soutien financier et administratif supplémentaire pour offrir des occasions et des programmes exclusifs aux étudiants noirs afin de contribuer à accroître la rétention des étudiants noirs. Grâce à leur participation à ces programmes, les étudiants acquerront des compétences, des réseaux et des expériences de leadership pertinents. C’est nécessaire pour soutenir leur perfectionnement personnel et professionnel. Ils seront ainsi en bonne position pour réussir après leurs études, de manière à contribuer concrètement à bâtir des communautés noires et des sociétés globales plus fortes.

5.1.4 Adapter les mesures d’évaluation universitaire

Les participants commentent les structures d’évaluation universitaire et leurs fondements eurocentriques. Ces structures n’évaluent pas correctement l’apprentissage et les liens de l’étudiant, mais ont des répercussions considérables sur les mesures qu’utilisent les établissements pour quantifier la réussite des étudiants noirs. Selon les participants, ces pratiques devraient être adaptées au médium et à la méthode qui conviennent le mieux aux étudiants. Ils soulignent également les avantages d’amasser des données qualitatives et quantitatives pour éclairer les changements qui amélioreront les mesures de réussite des étudiants noirs.

 

5.2 La conception du programme

5.2.1 Mettre en oeuvre des analyses des cursus dans les établissements canadiens

Les étudiants noirs cherchent à relier leur identité personnelle à leur parcours éducatif. C’est au coeur de leur expérience universitaire. L’adoption de modes de soutien plus intentionnels des progrès universitaires des étudiants noirs contribuera à vaincre les obstacles à leur réussite. L’enseignement et l’apprentissage doivent être reflétés dans l’ensemble de la société, et ce point de vue élargi doit être partagé en classe. Les participants expriment leurs insatisfactions envers le taux de représentation inclusive des voix, des expériences et de la décolonisation des Noirs dans les cursus des établissements canadiens. La responsabilité d’une meilleure conception des cursus ne repose pas uniquement sur les professeurs racisés, mais sur tous les membres de l’ensemble des départements universitaires. Le cursus actuel renforce souvent les stéréotypes et les biais et omet certaines histoires et certains points de vue. Les connaissances, les histoires et les formes artistiques des communautés sont souvent perçues comme ayant une grande valeur dans les milieux d’apprentissage. À cause de leurs cursus eurocentriques, les étudiants noirs ne peuvent pas s’identifier à des milieux d’apprentissage qui seraient inclusifs et adaptés à la culture ni apprendre dans un contexte qui recoupe des aspects de leur identité personnelle.

Les participants proposent une analyse des cursus dans tous les campus des établissements canadiens afin de bien refléter l’engagement envers l’inclusion des Noirs et l’indigénéité dans les programmes universitaires et de les intégrer aux approches et soutiens pédagogiques. Des philosophies, des pratiques, des cadres et des principes afrocentriques (axés sur l’Afrique) dans l’approche d’analyse des cursus favoriseront des changements durables.

5.2.2 Créer des programmes d’études sur la diaspora noire et africaines

L’absence de programmes d’études généralisés sur la diaspora noire et africaine dans les établissements canadiens revient tout au long des dialogues. Les participants sont d’avis que l’exploration des expériences des Noirs et des Africains selon plusieurs perspectives historiques, philosophiques et sociales contrebalancerait l’effacement de l’histoire des Noirs au Canada. Les expériences noires ont une ampleur très variée selon les régions du Canada, mais cette diversité est souvent ignorée dans le cursus. Un intérêt pour les enjeux tant historiques que contemporains et pour leur spécificité dans divers contextes fournirait un portrait plus global des expériences des Canadiens noirs et de l’apport des communautés noires à de multiples disciplines. Cet intérêt dépasserait les programmes d’études actuels sur la diaspora noire et africaine et inclurait la migration, les arts, la littérature et la linguistique.

 

5.3 Les possibilités de recherche

5.3.1 Réévaluer les intérêts de recherche des professeurs noirs

Les participants disent que l’eurocentrisme profondément ancré dans les milieux universitaires entraîne la dévaluation des intérêts de recherche des professeurs noirs lorsqu’ils sont perçus comme déviants de la norme. Les universitaires noirs sont perçus comme intéressés à des travaux sans grande assise scientifique, qui les empêchent d’obtenir des réductions de tâches d’enseignement, des possibilités de recherche ou des postes universitaires. Il serait bénéfique pour tous les départements universitaires de trouver des moyens de capitaliser sur les travaux antérieurs d’universitaires noirs et sur les années qu’ils ont consacrées à leurs recherches.

5.3.2 Accroître les stages postdoctoraux pour les universitaires noirs

Les stages postdoctoraux permettent aux universitaires d’acquérir plus d’expérience tout en participant à leurs domaines de recherche. Les participants demandent aux établissements d’accroître le nombre de stages offerts aux universitaires noirs afin de contribuer à leur croissance professionnelle et d’accroître leurs perspectives pendant qu’ils explorent diverses carrières universitaires.

5.3.3 Vaincre les difficultés de financement des recherches universitaires

Les participants abordent les nombreuses difficultés qu’affrontent les professeurs noirs pour obtenir un financement interne et externe en recherche, ce qui compromet leur capacité à saisir les occasions et à obtenir le financement dont ils ont besoin pour réussir. Ces difficultés incluent des réseaux personnels limités, qui découlent en grande partie de la sous-représentation des Noirs dans le milieu universitaire. Selon les participants, l’influence et les effets des réseaux restrictifs, auxquels de nombreux professeurs noirs n’ont pas accès, sont particulièrement évidents dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Les solutions proposées comprennent la prise de mesures proactives par les organismes canadiens de financement de la recherche, telle que le lancement d’appels spéciaux à la recherche axés sur les expériences des Noirs au Canada ou sur les universitaires noirs. Ces actions enverraient un message positif aux chercheurs noirs, leur confirmant que leurs intérêts et leur apport sont estimés, récompensés, soutenus et considérés comme valables. Les participants mettent également au défi les organismes de financement des trois conseils de publier des données regroupées sur les subventions accordées en fonction de la race. La transparence de ces révélations contribuera à orienter les efforts nécessaires pour corriger les iniquités.

 


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