Dialogues et Plan D’Action Nationaux 2022

Le 2 décembre 2022, en anticipation de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC) tenu la deuxième édition de la série de Dialogues nationaux et plan d’action pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et communautés. Avec le thème de S’attaquer au capacitisme, aux handicaps et à l’accessibilité dans l’enseignement supérieur au Canada, les participants examinés les obstacles à l’apprentissage et au travail dans l’enseignement postsecondaire chez les personnes ayant des handicaps et a mené une  évaluation critique d’enjeux comme le capacitisme structurel dans le milieu universitaire canadien, les programmes inclusifs, la conception de l’apprentissage, la facilitation du travail et le soutien à la recherche, de même que l’infrastructure, la conception et la planification inclusives.

D’après les délibérations et la création conjointe de solutions qui s'est produit des dialogues, les participants et les établissements aquis:

  1. une orientation « digne d’équité » pour s’attacher à briser les entraves systémiques et à modifier les pratiques quotidiennes qui freinent la réussite des membres de leur communauté qui vivent avec un handicap;
  2. une mine de stratégies, de mesures concrètes et de mécanismes de responsabilisation à mettre en œuvre, selon les besoins et les particularités de leur milieu, pour favoriser un environnement véritablement inclusif auprès de toutes les personnes qui travaillent et étudient dans des milieux postsecondaires au pays.

Le résultat des délibérations alimentera le rapport post-dialogues, qui constituera une ressource précieuse, décrivant un ensemble de principes, d'actions et de responsabilités sur lesquels les partenaires pourront s'appuyer pour, individuellement et collectivement, apporter des changements significatifs au sein de leurs institutions et dans l'ensemble du secteur.

Foire Aux Questions

C’est une série de forums nationaux visant à favoriser l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur au Canada.

Cette initiative, qui prend la forme d’une série de dialogues nationaux, convient de la multitude de problèmes d’équité et d’inclusion dans le secteur de l’enseignement supérieur. Nos établissements ont un rôle essentiel à jouer pour vaincre les obstacles et les inégalités avec lesquels, nous le savons, les groupes qui ont droit à l’équité sont aux prises. Ces échanges nationaux, qui traitent d’un éventail de sujets, visent à transcender la parole pour créer et mettre en œuvre des actions concrètes efficaces et durables contre les iniquités dans l’ensemble de nos établissements et de notre secteur. Conjointement avec d’autres universités et collèges canadiens, l’Université de Toronto a l’intention de faciliter la tenue de prochains forums sur des sujets comme l’appartenance autochtone, la santé mentale, les incapacités, le genre, etc.

Oui. Vous aurez besoin de fournir votre nom et adresse de courriel afin de pouvoir bénéficier des fonctionnalités de l’évènement en virtuel. Une fois inscrit(e), vous recevrez une confirmation par courriel qui inclura un lien pour assister à l’évènement le 2 décembre 2022.

Les services accessibles, incluant la langue des signes américaine et sous-titrage seront disponibles en anglais et en français.

 

10 h à 10 h 15 Bienvenue et remarques d’ouverture
10 h 15 à 11 h 45 Séance 1 : Le capacitisme et le milieu universitaire canadien – une remise en question de la culture et des systèmes d’exclusion
11 h 45 à 12 h 30. Dîner
12 h 30 à 14 h. Séance 2 : Une conception inclusive du programme et de l’apprentissage (co-universitaires et extra-universitaires), de la facilitation du travail et des appuis à la recherche
14 h à 14 h 30 Pause
14 h 30 à 16 h Séance 3 : La conception et la planification d’une infrastructure inclusive : des acquisitions aux systèmes technologique et à l’environnement bâti
16 h à 17 h. Synthèse et prochaines étapes du plan d’action