Alumni & Friends - Ways to get involved and give back

Dialogues et Plan D’Action Nationaux

Dialogues et Plan D’Action Nationaux

L’Université de Toronto et les universités et collèges canadiens se concertent pour favoriser un dialogue national afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour obtenir des changements dans l’enseignement supérieur et les communautés.

Les Dialogues nationaux sont une série de forums nationaux visant à favoriser l’équité et l’inclusion dans les établissements d’éducation postsecondaire canadiens. Il s’agit du premier d’une série de Dialogues nationaux axés sur le racisme envers les Noirs et leur inclusion dans l’enseignement supérieur au Canada. Ils se dérouleront aux dates suivantes: le jeudi 1er octobre, de 12 h à 16 h (HNE), le vendredi 2 octobre, de 12 h à 16 h (HNE).

Cette année, les Dialogues et plan d’action seront axés sur le partage d’expériences et d’idées, l’exploration et la familiarisation avec les meilleures pratiques et la participation à la formulation et à la mise en œuvre d’actions concrètes qui rejettent résolument le racisme envers les Noirs et accroissent l’inclusion durable et réelle des Noirs au sein des universités et collèges, dans l’enseignement supérieur en général et dans nos communautés.

Pendant deux jours, les participants pourront choisir parmi neuf dialogues interactifs en ligne donnés par des conférenciers des milieux universitaires et d’ailleurs sur l’accès et la réussite des étudiants, des professeurs et du personnel; l’enseignement, l’apprentissage et les cursus inclusifs; les structures décisionnelles inclusives; les responsabilités et les obligations des collègues non noirs; le mentorat et d’autres sujets encore. Les dialogues concomitants aborderont des thèmes pertinents en fonction des identités multiples et entrecroisées de la communauté noire.

La première journée des Dialogues portera sur le racisme systémique envers les Noirs, les principaux obstacles à l’inclusion des Noirs et les approches pour reconnaître ces obstacles et y réagir, et la deuxième journée sera consacrée à l’élaboration d’actions concrètes et de mécanismes de responsabilisation pour un changement structurel et systémique.

Les résultats des délibérations éclaireront la création d’une charte de principes et d’engagements en vue de mettre en œuvre les actions décrétées et de contribuer au maintien d’une culture durable contre le racisme envers les Noirs et pour leur inclusion.

Institutions et organisations engagées à ce jour:

Les institutions et organisations qui sont intéressées à être partenaires dans cette initiative peuvent contacter national.dialogues@utoronto.ca.

Collège Centennial Collège Massey (U of T) Collège Sheridan
Conseil des universités de l’Ontario École de technologie supérieure Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Université Adler - Campus de Vancouver Université de l’Alberta Université d'Art + Design Emily Carr
Université de Brandon Université Brock Universités Canada
Université de Carlton Université de Calgary Université de la Colombie-Britannique
Université Concordia Université Dalhousie Université de l’École d’art et de
design de l’Ontario (OCAD)
Université d'Edmonton Concordia Université de Guelph Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Université Laval Université de Lethbridge Université MacEwan
Université du Manitoba Université McGill Université McMaster
Université Memorial de Terre-Neuve Université de Montréal Université Mount Royal
Université de Nipissing Université du Nouveau-Brunswick Université d'Ottawa
Université Polytechnique de Kwantlen Université du Québec en
Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Université Queen's Université de Regina Université Royal Roads
Université Ryerson Université Saint Mary’s Université de la Saskatchewan
Université Simon Fraser Université St Francis Xavier Université de St. Michael’s
College (U of T)
Université de Toronto Université Trent Université de Victoria
Université Waterloo

Université Wilfrid-Laurier

Université de Winnipeg
Université Western Université de Windsor  
Université York Université du Yukon  

 

Les Dialogues et Plan d’Action Nationaux pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et communautés offrent sur demande les services d’accessibilité suivants :

Hands making American Sign Language symbolLangue des signes américaine

La langue des signes américaine est une langue naturelle qui sert de langue des signes prédominante aux communautés sourdes des États-Unis et de la plupart du Canada anglophone.

Sous-titrage en direct (fourni en français et en anglais)

Le sous-titrage à destination des personnes sourdes et malentendantes, similaire au sous-titrage à la télévision, vise à transmettre par écrit un message formulé à l’oral en affichant des textes au bas de l’écran.

Interprétation du français

L’interprétation simultanée est une technique d’interprétation en direct où l’interprète écoute et traduit en temps réel dans une autre langue.

 

National Dialogues and Action for Inclusive Higher Education and Communities - October 1-2, 2020