Mot de bienvenue

Meric Gertler
Meric Gertler, recteur de l’Université de Toronto

Nous tenons à reconnaître le territoire sur lequel se trouve l’Université de Toronto. Depuis des milliers d’années, c’est le territoire traditionnel des Hurons-Wendats, des Sénécas et des Mississaugas de Credit. Aujourd’hui, de nombreux
Autochtones de l’Île de la Tortue y vivent encore, et nous sommes reconnaissants de pouvoir y travailler.

À titre d’organisatrice et d’hôtesse, l’Université de Toronto souligne que de nombreux établissements participant aux Dialogues nationaux et plan d’action pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et communautés font la même déclaration, pour exprimer leur gratitude et leur appréciation aux peuples et communautés autochtones sur le territoire de qui ils habitent et pour honorer les peuples et communautés autochtones qui y vivent et y travaillent depuis des temps immémoriaux.

Le premier dialogue de la série des Dialogues nationaux et plan d’action pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et communautés s’est révélé un échange essentiel à la lumière des récents mois, qui ont profondément  ébranlé les Canadiens et les citoyens du monde. Ces événements ont imposé un énorme fardeau de douleur, de peur et de colère aux communautés noires et racisées qui vivent ces expériences et ces sentiments depuis de nombreuses années. Il est capital de reconnaître le contexte plus profond d’injustices systémiques historiques et sociales auquel les populations et les communautés noires du Canada et du monde continuent d’être soumises. Ce dialogue virtuel est le premier d’une série portant sur l’inclusivité de l’enseignement supérieur et des communautés. Il s’appuie sur le partenariat national de plus de 2 000 participants et de plus de 65 partenaires institutionnels présents d’un océan à l’autre. Les 1er et 2 octobre 2020, les participants ont pu choisir parmi une série de dialogues interactifs en ligne, donnés par des experts du milieu universitaire et d’ailleurs. Les séances concomitantes ont porté sur des enjeux pertinents, et les thèmes qui émergent dans le présent rapport en découlent.

Les Dialogues nationaux et plan d’action ont comme objectif fondamental de faciliter des échanges nationaux qui ne se limiteraient pas à de simples paroles, mais feraient la promotion de mesures faisables et efficaces en vue de contrer le racisme systémique anti-Noir et de favoriser l’inclusion des Noirs dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens et dans les communautés à qui nous offrons nos services. Les échanges ont permis de prendre compte et de souligner à la fois les expériences douloureuses et l’injustice, dans l’espoir de partager des pratiques exemplaires et des stratégies en appui aux changements systémiques, de même que d’échanger des idées au sujet des initiatives déjà en place. En qualité d’établissements publics d’enseignement supérieur, les universités et les collèges ont la responsabilité particulière de forger des liens avec les communautés mal desservies et d’éliminer les obstacles à l’accès pour les personnes qui n’ont peut-être jamais envisagé la possibilité de faire des études supérieures.

Le racisme anti-Noir est pernicieux, il est odieux sur le plan moral à tous les égards et il ne peut ni ne doit être toléré. Par ailleurs, les actes de racisme sapent la mission même de nos établissements. Ils nous diminuent tous, tant dans le milieu de l’éducation que dans la société. Notre réussite dépend de notre capacité à puiser dans une multiplicité d’idées, de perspectives, d’attitudes et de croyances, dans un effort pour parvenir à l’excellence dans le milieu de l’enseignement supérieur

 

l’hôte des Dialogues nationaux, Meric Gertler,
recteur de l’Université de Toronto

 


Suivant: Allocution d’ouverture

 

Télécharger le rapport (PDF)