À propos des Dialogues nationaux et plan d’action

National Dialogues and Action for Inclusive Higher Education and Communities wordmark

L’Université de Toronto, les universités et les collèges canadiens se sont concertés pour faciliter un dialogue national afin de mettre en œuvre des actions concrètes pour obtenir des changements dans l’enseignement supérieur et les communautés.

Les Dialogues nationaux désignent une série de forums nationaux visant à favoriser l’équité et l’inclusion dans les établissements postsecondaires canadiens. Le premier de la série était axé sur le racisme envers les Noirs et leur inclusion dans l’enseignement supérieur au Canada. Ces dialogues virtuels se sont déroulés de 12 h à 16 h (HE), le jeudi 1er octobre et le vendredi 2 octobre 2020.

Les Dialogues nationaux et plan d’action 2020 étaient axés sur le partage d’expériences et d’idées, l’exploration et l’apprentissage des meilleures pratiques ainsi que la participation à la formulation et à la mise en œuvre d’actions concrètes qui rejettent résolument le racisme anti-Noir et accroissent l’inclusion durable et réelle des Noirs au sein des universités et collèges, dans l’enseignement supérieur en général et dans nos communautés.

Les participants ont pu faire leurs choix parmi neuf dialogues interactifs en ligne, donnés par des conférenciers des milieux universitaires et d’ailleurs sur l’accès et la réussite des étudiants, des professeurs et du personnel; l’enseignement, l’apprentissage et les cursus inclusifs; les structures décisionnelles inclusives; les responsabilités et les obligations des collègues non noirs; le mentorat et d’autres sujets encore. Les séances concomitantes ont exploré des thèmes pertinents en fonction des identités multiples et entrecroisées de la communauté noire.

La première journée des Dialogues a porté sur le racisme systémique anti-Noir, les principaux obstacles à l’inclusion des Noirs et les approches pour reconnaître ces obstacles et y réagir, et la deuxième journée a été consacrée à l’élaboration d’actions concrètes et de mécanismes de responsabilisation pour un changement structurel et systémique.

Les résultats des délibérations éclaireront la création conjointe de la charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs dans l’enseignement supérieur au Canada : principes, actions et responsabilités, qui soutiendra la mise en œuvre du plan d’action établi et contribuera au maintien d’une culture soutenue contre le racisme anti-Noir et l’inclusion des Noirs dans le secteur de l’enseignement supérieur au Canada.