2. Préambule

Wisdom Tettey

Les Dialogues nationaux et plan d’action désignent une série de forums nationaux visant à favoriser l’équité et l’inclusion dans les établissements postsecondaires canadiens. Cette initiative se veut la plateforme d’une série de rencontres biennales. Elle vise à rassembler des intervenants de tout le milieu de l’enseignement supérieur au Canada, de même que des experts du contenu, pour échanger et adopter des mesures collectives qui favorisent l’équité et l’inclusion dans le secteur, mais aussi jusque dans l’ensemble de la communauté.

Les dialogues de cette année portaient sur le thème S’attaquer au capacitisme, aux handicaps et à l’accessibilité. Le comité de planification s’est assuré qu’une diversité de parcours, d’expériences vécues, de perspectives et d’identités intersectionnelles (races, ethnies, genres, identités religieuses ou préférences linguistiques) soit représentée dans chaque panel et chaque séance. Pour former ces panels largement représentatifs, le comité s’est tourné vers un groupe diversifié de personnes et d’experts chevronnés qui vivent avec diverses formes de handicaps, de même que vers des intervenants ayant des compétences pertinentes.

Certains n’ont pas pu se joindre à nous en raison de divers engagements, et les diverses formes de handicaps et d’expériences n’ont pas toutes pu être représentées dans chaque panel, mais nous sommes reconnaissants d’avoir pu former un excellent groupe de panélistes. Ces spécialistes, ainsi que la communauté représentative de participants, ont enrichi notre compréhension des obstacles à l’apprentissage et au travail pour les personnes ayant des handicaps dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Tout au long des séances hautement interactives, la richesse des échanges approfondis et des idées produites par l’entremise des dialogues a fourni des trajectoires viables pour aborder les enjeux cruciaux qu’affrontent les étudiants, les professeurs et le personnel.

Ce rapport propose une synthèse des délibérations, qui s’appuie sur les remarques des panélistes et les interventions des participants qui partageaient un vaste éventail de compétences et d’expériences personnelles et professionnelles pour aborder les enjeux, les difficultés, les retombées et les ramifications du sous-thème de chaque séance.

Nous espérons que le corpus de savoir figurant dans ce rapport, rendu possible grâce à l’engagement des Dialogues nationaux 2022 à créer des solutions conjointes, offre aux lecteurs une certaine orientation vers des mesures pour contrer le capacitisme et faciliter l’inclusion des membres de la communauté en situation de handicap. On s’attend des participants qu’ils fassent tous leur part pour bâtir sur les idées et prendre les mesures nécessaires pour créer et soutenir un environnement propice aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel ayant des handicaps, afin qu’ils accèdent pleinement à la vie de leur établissement et y participent, y prospèrent et y éprouvent un véritable sentiment d’appartenance.

           
Wisdom Tettey, facilitateur
(vice-recteur, Université de Toronto, et principal, Université de Toronto
Scarborough)
 


PRÉCÉDENT: Dedication

SUIVANT: Remarques de bienvenue

Télécharger le rapport (PDF)