QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL (OU L’APPRENTISSAGE INTÉGRÉ AU TRAVAL – AIT)?
Natalie Chiasson a expliqué son expérience de l’AIT dans un article écrit par Victoria Croteau, CEWIL Canada.
TÉMOIGNAGES D’ETUDIANTS-ÉTUDIANTES
Vous pouvez lire les témoignages écrits d’étudiants qui ont suivi un cours expérientiel en français à UTSC (FREB11 ou FREC10). Remerciements à Zoé Michailidis qui a coordonné et produit ces témoignages.
Étudiants-Étudiantes du cours FREB11:
Entretiens écrits :
- Danica [PDF] [Word]
- Kenneth [PDF] [Word]
- Elaine [PDF] [Word]
- Christine [PDF] [Word]
- Laura [PDF] [Word]
- Tiana [PDF] [Word]
- Khalisah [PDF] [Word]
- Hajra [PDF] [Word]
Podcasts/Balados :
Balado/Podcast pour le cours FREC10, Community-engaged Learning in the Francophone Community
Pour mieux vous préparer au cours FREC10, je vous propose d’écouter la baladodiffusion soit dans sa version complète, soit en vous concentrant sur des sections spécifiques de la version complète.
Cette baladodiffusion a été créée pour les étudiants/étudiantes du cours FREC10 par 3 étudiants de UTSC : Evaelle Manglé, Zoé Michailidis et Owen Lee.
- Baladodiffusion complète – 22 min
- Baladodiffusion partie 1 – Le cours + l’apprentissage expérientiel – 9.5 min
- Baladodiffusion partie 2 – Les documents préparatoires : le casier judiciaire – 3 min
- Baladodiffusion partie 3 – Le stage + la conclusion – 10 min
Bonne écoute !
Balado/Podcast pour le cours FRECB11, French Language in the School System
Une série de riches podcasts/balados sera bientôt disponibles. Dans ces podcasts/balados, Zoé Michailidis discute avec des étudiants et étudiantes du cours FREB11.
Ces témoignages (entretiens écrits et podcasts/balados) ont été réalisés grâce au financement et au soutien de CEWIL/ECAIT Canada. « La mission d’ECAIT Canada est de développer la capacité future d’étudiants et de diplômés par le biais de l’apprentissage intégré au travail de qualité. » (https://www.cewilcanada.ca/CEWILFR/CEWIL-FR/About-Us/About.aspx?hkey=53a10aeb-8e3d-4994-9634-33e46a2c2d47)
MODULES DE PRÉPARATION À L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL
Pour mieux vous préparer à des expériences professionnels (des stages) offerts lors de vos cours expérientiels en français, vous pouvez consulter les modules suivants et répondre aux questions des différents exercices d’application.
- Introduction à l'apprentissage expérientiel
- Formuler des objectifs d'apprentissage
- Apprentissage expérientiel: Rôle, responsabilité et droits
- Identifier nos compétences, nos valeurs et nos centres d'intérêt
- Apprentissage expérientiel: Pratique réflexive
- Relations dans les milieux académiques et professionnels
- Rédiger un courriel professionnel
- Réseautage
- Diversité et inclusion
- Accessibilité dans les milieux académiques et professionnels
- Télétravail
- Introduction à la communication professionnelle en français
- Préparer un curriculum vitae (CV)
- Se préparer pour une entrevue en français
- Rédiger une lettre de motivation en français