La Foire de Scarborough

À propos de l’assemblée annuelle et de la conférence

Du 22 au 25 juin 2016, l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC) aura le plaisir d’accueillir l’assemblée annuelle et la conférence 2016 de l’Association for the Study of Food and Society (ASFS); la Agriculture, Food, and Human Values Society (AFHVS) et l’Association canadienne des études sur l’alimentation (ACÉA), réunissant pour une première fois les trois organisations. Le thème de la conférence, « La foire de Scarborough : les habitudes alimentaires mondiales et les aliments locaux dans une ville cosmopolite », met l’accent sur le changement qui s’opère dans la production, la distribution et la consommation alimentaires à mesure que les personnes, les biens, les aliments et les connaissances culinaires et agricoles se déplacent sur de longues distances et traversent les cultures et les frontières nationales. Il explore la croissance des villes et leurs marchés cosmopolites, où les nouveaux immigrants et ceux de longue date, les entrepreneurs et les classes moyennes émergentes d’origine immigrante qui se sont installés dans les banlieues, comme Scarborough, plutôt que dans les quartiers plus anciens du centre-ville comme l’historique quartier chinois de Toronto, le long de Spadina. Pour comprendre les systèmes alimentaires locaux et mondiaux, nous devons porter une attention toute particulière aux migrants, que ce soit dans les zones rurales ou urbaines, car, historiquement, ils ont apporté les connaissances et le travail ayant contribué à nourrir les sociétés, tout en modifiant aussi les habitudes alimentaires des résidents de longue date dans les régions où ils se sont installés. Nous invitons les personnes participantes à étudier le rôle des personnes mobiles comme les travailleurs, les entrepreneurs, les innovateurs en agriculture, en infrastructure culinaire, en préparation et en consommation d’aliments. Les propositions peuvent également examiner la circulation des personnes, de la connaissance culinaire et des aliments sur une longue distance pour leur contribution aux projets de colonisation, de souveraineté et de création des inégalités mondiales. La conférence présentera des événements culturels, des expositions artistiques et une réception qui célèbrera la diversité des collectivités et des cuisines de Scarborough et de la grande région de Toronto. On invite particulièrement les étudiants, les étudiantes et les nouveaux chercheurs à soumettre des propositions pour la préconférence financée par l’ACÉA, qui se tiendra le 21 juin.

 

 

À propos de l’Université de Toronto à Scarborough

L’Université de Toronto à Scarborough (UTSC) offre des programmes spécifiques, qui attirent des étudiants nord-américains et de partout dans le monde, notamment : Critical Development Studies (études pour une approche critique du développement), Environmental Sciences (sciences de l’environnement), Centre for Ethnography (centre ethnographique) et Culinaria Research Centre (CRC, centre de recherche culinaire). L’Université de Toronto représente une plaque tournante pour la recherche dans les études sur l’alimentation et le CRC se consacre à la documentation, la préservation et l’étude de la diversité culinaire du monde. Le CRC accueille actuellement le prestigieux Connaught Cross-Cultural/Cross-Divisional Seminar dans le cadre d’un projet international de recherche concertée, City Food, qui cherche à étudier l’apport des migrants aux systèmes alimentaires urbains. Le Culinaria Kitchen Teaching Laboratory (laboratoire d’enseignement culinaire) sera l’hôte de démonstrations passionnantes durant la conférence.

 

À propos de l’ASFS, la AFHVS et l’ACÉA

L’Association for the Study of Food and Society (ASFS), créée en 1985, a pour but de promouvoir des approches interdisciplinaires sur l’alimentation, la société et la culture. Elle a poursuivi cette mission au moyen d’assemblées annuelles et de la publication de la revue Food, Culture & Society, qui a reçu des prix pour sa conception et son contenu.

La Agriculture, Food, and Human Values Society (AFHVS), créée en 1987, promeut la recherche et les études interdisciplinaires sur les valeurs, les visions et les structures sous-jacentes aux systèmes alimentaires contemporains à l’échelle nationale et internationale. Elle explore, grâce à des conférences et à sa revue, Agriculture and Human Values, une conception distincte des systèmes alimentaires, plus démocratique et décentralisée, bénéficiant aux collectivités locales et régionales, aux cultures et aux populations.

L’Association canadienne des études sur l’alimentation (ACÉA) a été créée en 2005 par des universitaires et des professionnels d’organisations gouvernementales et communautaires ayant à cœur la promotion d’études interdisciplinaires dans le vaste champ des systèmes alimentaires : les politiques alimentaires, la production, la distribution et la consommation. Sa revue, La Revue canadienne des études sur l’alimentation/Canadian Food Studies, peut être consultée en libre accès sur le site Web de l’Association.

Contact

S’il vous plaît envoyer un courriel culinaria@utsc.utoronto.ca pour toutes les demandes.