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Enregistrement des séances

Pendant les Dialogues nationaux et plan d’action, des échanges ont porté sur des expériences de racisme envers les Noirs qui pourraient avoir des répercussions négatives sur les spectateurs. Ceux qui auraient besoin d’aide peuvent faire appel à des organismes communautaires qui offrent des ressources en santé mentale pour les Canadiens noirs. Ceux proposés sont anglophones.

 

Dialogue 1 : Accès et réussite des étudiants

Ce dialogue répertorie et examine les obstacles institutionnels à l’accès aux étudiants noirs, à leur sentiment d’appartenance, à leur représentation dans les pratiques et structures institutionnelles, à leur réussite universitaire et à leur bien-être global en classe et ailleurs, de leur recrutement à leur promotion. Il conteste également l’absence d’exemples démontrant l’excellence des Noirs et explore comment s’assurer que les réalisations, le potentiel et les relations des étudiants avec la communauté avant et après leur parcours universitaire soient estimés, salués et récompensés, tant dans le milieu universitaire qu’ailleurs.

Participants

  • Quenta Adams, directrice, Réussite universitaire des étudiants, Affaires étudiantes – Université Dalhousie
  • Kyanna Giles, étudiante-athlète de basketball, Université de Winnipeg
  • Tracey Lloyd, directrice, Services d’orientation professionnelle et programme d’enseignement coopératif – Collège Centennial
  • Hadiya Roderique, avocate et étudiante au doctorat, École de commerce Rotman – Université de Toronto à St. George

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Dialogue 2 : Accès et réussite des professeurs

Ce dialogue traite des obstacles structurels et des pratiques culturelles qui nuisent à la représentation équitable des universitaires noirs dans les établissements – qu’il s’agisse de la préparation professionnelle, du recrutement, de la reconnaissance, de l’avancement et de la réussite, du perfectionnement du leadership ou de l’accès aux postes de direction. Il explore des façons efficaces de remédier à ces contraintes pour corriger les inégalités, attirer et soutenir les universitaires noirs, estimer et saluer leur contribution de manière significative et faciliter leur réussite professionnelle et leur inclusion dans les structures décisionnelles appropriées.

Participants

  • Nathan Andrews, professeur adjoint, département d’études mondiales et internationales – Université du nord de la Colombie-Britannique
  • Andrew Campbell, professeur auxiliaire, Cursus, enseignement et apprentissage, Institut des études pédagogiques de l’Ontario – Université de Toronto à St. George
  • Juliet Daniel, professeure, département de biologie – Université McMaster
  • Annette Henry, professeure, département des langues et de l’éducation à la littératie – Université de la Colombie-Britannique
  • Kevin Hewitt, professeur, département de physique et des sciences atmosphériques – Université Dalhousie
  • Janelle Joseph, professeure adjointe, Études critiques des races et de l’appartenance autochtone – Université de Toronto à St. George
  • Dori Tunstall, doyen, Faculté de design – Université de l’École d’art et de design de l’Ontario

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Dialogue 3 : Accès et réussite du personnel

Ce dialogue traite des obstacles structurels et des pratiques culturelles qui nuisent à la représentation équitable du personnel noir dans les établissements – qu’il s’agisse de la préparation professionnelle, du recrutement, de la reconnaissance, de l’avancement et de la réussite ou des rôles à des postes de direction. Il explore des façons efficaces de remédier à ces contraintes pour corriger les inégalités, attirer, soutenir et retenir le personnel noir, estimer et saluer leur contribution de manière significative et faciliter leur réussite professionnelle et leur inclusion dans les structures décisionnelles appropriées.

Participants

  • Kyomi Hastings, chargée de recrutement principale – Université de Toronto à Scarborough
  • Jason Murray, président et associé directeur – BIPOC Executive Search
  • Stephanie Simpson, vice-directrice associée, Droits de la personne, équité et inclusions– Université Queen’s

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Dialogue 4 : Des structures décisionnelles inclusives

Ce dialogue porte sur le peu de représentation des Noirs dans des postes de direction, les avantages de corriger la situation, la manière efficace d’intégrer la voix des étudiants, du personnel, des professeurs, des anciens et des membres de la communauté noirs à des postes de gouvernance et aux autres structures décisionnelles pour concrétiser les engagements des établissements envers l’inclusion et contribuer à des milieux de travail, d’étude et de création sains et solidaires.

Participants

  • Adelle Blackett, professeure, Faculté de droit – Université McGill
  • Mary Anne Chambers, ancienne députée provinciale
  • Wanda Costen, doyenne, École de gestion – Université MacEwan
  • Tamari Kitossa, professeure agrégée, département de sociologie – Université Brock
  • Denise O’Neil Green, vice-présidente, Équité et inclusion communautaire – Université Ryerson

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Dialogue 5 : L’enseignement, l’apprentissage et les cursus inclusifs

Ce dialogue traite des failles en matière d’inclusion et de validation des perspectives, des expériences, des modes de savoir et d’apprentissage des Noirs et de leur contribution au cursus en place; des approches de l’enseignement, de l’apprentissage de la conception des cursus, des démarches pédagogiques et des cultures en classe. Il examine les formes qu’adoptent les structures actuelles pour éviter de promouvoir et de maintenir un enseignement et des pratiques d’apprentissage qui incluent explicitement les besoins et les points de vue des professeurs et des étudiants noirs et l’absence de cursus sur la décolonisation, les perspectives interculturelles et les systèmes de connaissance.

Participants

  • Barbara Hamilton-Hinch, professeure adjointe, chercheuse associée, Healthy Populations InstituteUniversité Dalhousie
  • Kisha McPherson, chargée de cours, maîtrise en technologie de l’éducation – Université de la Colombie-Britannique
  • Delores Mullings, professeure associée, École de travail social – Université Memorial de Terre-Neuve
  • Gina Thésée, professeure, département de didactique – Université du Québec à Montréal
  • Handel Wright, professeure, directrice du centre de la culture, de l’identité et de l’éducation – Université de la Colombie-Britannique

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Dialogue 6 : Les responsabilités et les obligations des collègues et des superviseurs non noirs dans leur rôle de partenaires

Ce dialogue reconnaît que les efforts visant à soutenir un changement significatif dans les établissements et le secteur de l’enseignement supérieur ne devraient pas être la seule responsabilité et la seule obligation des collègues noirs. Les discussions sont axées sur les responsabilités et les obligations des collègues et des dirigeants non noirs pour favoriser des milieux solidaires, promouvoir des pratiques équitables et favoriser activement, intentionnellement et convenablement l’inclusion des étudiants, du personnel et des professeurs noirs. Les participants échangent sur les meilleures pratiques pour passer de « l’intention » à « l’action » et acquérir les compétences nécessaires pour s’opposer au racisme envers les Noirs dès qu’il se manifeste et pour être des partenaires efficaces de l’inclusion des Noirs. On s’attarde sur la nécessité de soutenir et de maintenir des « alliances » ou partenariats véritablement coopératifs et s’assurer que, comme il se doit, les collègues noirs puissent s’exprimer avec autorité.

Participants

  • Arig al Shaibah, vice-président associé, Équité et inclusion – Université McMaster
  • Tanya (« Toni ») De Mello, vice-doyenne, Programme, développement et équité des étudiants – Université Ryerson
  • Bryan Gaensler, directeur, Institut d’astronomie et d’astrophysique Dunlap – Université de Toronto à St. George
  • Minelle Mahtani, professeure agrégée à l’Institut de la justice sociale – Université de la Colombie-Britannique
  • Dru Marshall, rectrice et vice-présidente, Affaires universitaires – Université de Calgary
  • Joy Mighty, professeure et chercheuse principale pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage – Université Carleton
  • Yasmin Razack, directrice, Centre pour l’enseignement à la citoyenneté et à l’inclusion mondiales – Collège Centennial
  • Deborah (Deb) Saucier, présidente et vice-chancelière – Université de l’Île de Vancouver

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Dialogue 7 : Le mentorat, les réseaux d’entraide et le bien-être

Ce dialogue se penche sur le manque de système de soutien pour les étudiants, les professeurs et les professeurs noirs, et examine comment les établissements et le secteur, en collaboration avec des partenaires communautaires, peuvent favoriser des systèmes d’entraide et des réseaux de mentorat durables pour garantir leur bien-être global, leur sentiment d’appartenance et leur rétention personnelle et communautaire dans les milieux universitaires, tout en facilitant leur réussite universitaire et professionnelle.

Participants

  • Afua Cooper, professeure, département de sociologie et d’anthropologie sociale – Université Dalhousie
  • Wesley Crichlow, doyen associé, Équité – Institut universitaire de technologie de l’Ontario
  • Notisha Massaquoi, boursière de recherche postdoctorale du recteur, Faculté de travail social Factor-Inwentash– Université de Toronto à St. George
  • Joseph Mensah, professeur, département de géographie – Université York

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Dialogue 8 : La collecte et l’utilisation de données fondées sur la race

Ce dialogue explore l’état actuel de la collecte de données fondées sur la race dans les établissements postsecondaires et répertorie des approches réfléchies pour colliger, analyser et interpréter les données. Il se penche sur l’efficacité de la collecte de données fondées sur la race pour réduire et corriger les disparités de manière mesurable chez les étudiants, le personnel et les professeurs noirs. Il traite de l’utilisation appropriée des données pour corriger les inégalités dans les principaux secteurs abordés lors des diverses séances des dialogues

Participants

  • Evelyn Asiedu, étudiante au doctorat – Université de l’Alberta
  • Shamara Baidoobonso, épidémiologiste provinciale – province de l’Île-du-Prince-Édouard
  • OmiSoore Dryden, professeure agrégée, département de santé communautaire et d’épidémiologie, Faculté de médecine – Université Dalhousie
  • Carl James, professeur, Faculté d’éducation – Université York
  • Camille Orridge, boursière principale – Institut Wellesley

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Dialogue 9 : La mobilisation des anciens, des partenaires externes et des communautés

Ce dialogue explore des moyens de renforcer des relations durables avec les anciens et les partenaires communautaires externes noirs. Il examine les méthodes que peuvent utiliser les établissements et l’ensemble du secteur pour devenir des partenaires responsables en matière de promotion et de maintien de relations avec les communautés noires et les autres organisations qui œuvrent contre le racisme envers les Noirs et pour leur inclusion. Ces discussions feront ressortir les pratiques recommandées pour assurer la mobilisation avec les communautés noires, lesquelles ne reposent pas sur un modèle de déficit, mais reconnaissent et apprécient les atouts de la communauté et fonctionnent selon des principes d’impartialité, de réciprocité et de développement communautaire mutuellement solidaires.

Participants

  • Dahabo Ahmed Omer, directeur général – BlackNorth Initiative
  • Liben Gebremikael, directeur général – TAIBU Community Centre
  • Mitzie Hunter, députée de Scarborough-Guildwood – province de l’Ontario
  • Colin Lynch, directeur, Placements immobiliers mondiaux chez Gestion de placements TD – Black Opportunity Fund
  • Neil Price, doyen, École de justice et de développement communautaire – Collège Fleming
  • Nadine Spencer, chef de la direction – Black Business and Professional Association

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