Panélistes

Erin Anderson

Erin Anderson, étudiante au doctorat à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, s’identifie comme neurodivergente. Avant d’entreprendre son doctorat, elle a travaillé aux affaires étudiantes en enseignement supérieur, où elle a puisé dans son expérience de vie pour orienter sa pratique d’aide aux étudiants. Ses intérêts de recherche sont axés sur les enjeux d’équité et d’accès à l’enseignement supérieur, y compris les obstacles à l’inclusion et la marginalisation dans les milieux postsecondaires, le développement de l’identité et l’appartenance à l’identité, le mentorat, le perfectionnement et la mobilisation des étudiants, la littératie en santé mentale et la promotion du bien-être global ainsi que la conception d’un environnement d’apprentissage accessible et inclusif.

 

Liza Arnason

Liza Arnason possède plus de 30 ans d’expérience en leadership progressif et en enseignement dans le secteur de l’enseignement supérieur, y compris à l’Université de Toronto où, en qualité de directrice et de vice-doyenne de la vie étudiante, de l’approche communautaire et de l’expérience internationale, elle a courageusement encouragé la communauté étudiante en faisant progresser les initiatives, les politiques et les programmes d’ÉDI sur le campus et en préconisant le développement et la croissance du programme de mentorat universitaire Imani.

Actuellement présidente bénévole à l’ASE Community Foundation for Black Canadians with Disabilities et au réseau des anciens étudiants noirs de l’Université de Calgary, elle incarne les principes d’équité, de « rien sans nous » et de « pour nous, par nous », qui ont toujours été la pierre angulaire de son travail. La profondeur de son savoir et de ses compétences est alimentée par ses expériences humaines, sa recherche, ses initiatives politiques et son expérience de travail. Elle s’inspire de la pédagogie critique, y compris le féminisme noir, la justice pour les personnes handicapées et les théories critiques de la race pour éclairer des recherches et des initiatives de changements des politiques en milieu communautaire. Par un leadership collectif pancanadien, elle continue de concevoir et de défendre de nouveaux systèmes et de nouveaux modèles qui entraîneront de véritables changements..

 

Chloë Atkins

Chloë Atkins est professeure agrégée et chercheuse principale du projet PROUD sur le sous-emploi et l’invalidité (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ministère de la Défense nationale, Conseil de recherches du Canada, TechNation, Fondation de la famille Catherine et Frederik Eaton, bourses d’enseignement mondial de l’Université de Toronto et donateurs privés). Elle publie sur l’invalidité, la bioéthique, l’équité en santé, la gestion des maladies, les maladies difficiles à diagnostiquer, les identités vulnérables, les droits de la personne et les recherches phénoménologiques et narratives. Elle est l’auteure de My Imaginary Illness (Cornell 2010), qui lui a valu trois prix : le prix du livre de l’année de l’American Journal of Nursing (2011), la conférence May Cohen de 2011 sur la santé de la femme de la faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et la 5e conférence annuelle Sue MacRae sur l’éthique et les soins axés sur les patients de l’Université de Toronto.

 

Darla Benton Kearney

Pendant 12 ans, Darla Benton Kearney a soutenu les étudiants ayant des handicaps à titre de stratège de l’apprentissage et de conseillère à l’accessibilité aux services d’apprentissage accessible du Collège Mohawk. En 2016, elle est devenue conseillère à l’enseignement et à l’apprentissage – conception universelle de l’apprentissage (CUA) du Centre d’innovation de l’enseignement et de l’apprentissage afin de faciliter la progression de la CUA au Collège Mohawk. Dans ces fonctions, elle travaille en collaboration avec le corps professoral et dans les secteurs des programmes et des services à soutenir la recherche sur la CUA et la mise en œuvre d’un apprentissage plus inclusif, équitable et accessible dans l’ensemble du collège.

 

Kate Clark

Kate Clark est une professionnelle de la recherche à l’École de la planification de l’Université Dalhousie. Elle fait de la recherche dans ses fonctions actuelles depuis 2018, quand elle a terminé sa maîtrise en planification et participé à la fondation de l’unité de recherche sur l’équité, l’accessibilité et la santé communautaire (PEACH). Kate est une professionnelle désignée certifiée en accessibilité par la Fondation Rick Hansen (RHFAC) et membre du groupe de travail sur les biens et services du plan d’accessibilité de l’Université Dalhousie. Ses récents intérêts de recherche portent sur les indicateurs d’accessibilité communautaires (p. ex., la disponibilité des logements accessibles, la facilité de marcher et de se déplacer) et les pratiques exemplaires pour des environnements bâtis inclusifs. Elle est la coautrice d’articles sur l’évaluation des avantages économiques de lieux accessibles et sur les perspectives du handicap dans la planification des bourses.

 

Jay Dolmage

Jay Dolmage est professeur et chef du département d’anglais à l’Université de Waterloo et engagé dans les droits des personnes handicapées dans le cadre de ses recherches subventionnées, de ses services et de son enseignement. Son travail regroupe la rhétorique, l’écriture, les études sur les handicaps et la pédagogie critique. Son premier ouvrage, intitulé Disability Rhetoric, a été publié par les Presses de l’Université de Syracuse en 2014. Academic Ableism: Disability and Higher Education a été publié aux Presses de l’Université du Michigan en 2017 et peut être lu en ligne, en libre accès. Disabled Upon Arrival: Eugenics, Immigration, and the Construction of Race and Disability a été publié en 2018 aux Presses de l’université de l’État de l’Ohio. Il est également rédacteur en chef fondateur de la revue Canadian Journal of Disability Studies.

 

Olga Dosis qui a fondé OD Consulting, est l’auteure du guide de mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées publié par Carswell. Elle a consacré plus de 25 ans à donner des consultations sur l’accessibilité sur la scène nationale, notamment les aménagements en milieu de travail. Elle a commencé à travailler au Collège George Brown en 2002, où elle a été nommée première coordonnatrice de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario dans le secteur collégial. Elle a supervisé le comité sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario pour le secteur collégial, ce qui lui a permis de faire progresser plusieurs initiatives, y compris la création de guides et de modules de formation. Elle a également été détachée auprès du recteur du Collège George Brown à titre de conseillère des droits de la personne et continue d’être reconnue pour ses compétences en matière d’accessibilité.

 

Catherine S. Fichten

Catherine S. Fichten, Ph. D. (Université McGill), est professeure au département de psychologie du Collège Dawson (à Montréal) et professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill. Elle codirige le Réseau de recherche Adaptech / Adaptech Research Network, une équipe de recherche multidisciplinaire bilingue qui poursuit des recherches sur l’enseignement supérieur et les handicaps. Ses intérêts de recherche portent sur des facteurs touchant la réussite des étudiants en situation de handicap au collège et l’université, particulièrement les technologies. Elle est également psychologue clinicienne et chercheuse à l’unité de recherche et de psychothérapie comportementale de l’Hôpital général juif de Montréal.

 

Frederic Fovet

Les activités de recherche et la pratique de Frédéric Fovet ont d’abord porté sur l’inclusion des étudiants ayant des troubles sociaux, émotionnels et comportementaux, puis se sont élargies pour englober tous les aspects de la diversité et de l’inclusion des apprenants. Lorsqu’il dirigeait le bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’Université McGill, il a mené une campagne panuniversitaire pour mettre en œuvre la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Il a été l’instigateur et le directeur de programme des trois premières conférences pancanadiennes sur la CUA, qui ont eu lieu à Montréal, Charlottetown et Victoria en 2015, 2017 et 2019, respectivement. Il est également conseiller en inclusion et en CUA auprès d’écoles de la maternelle à la 12e année et d’établissements postsecondaires, tant sur la scène canadienne qu’internationale. Nouvellement professeur à l’Université Thompson Rivers, Frédéric est profondément engagé dans la mise en œuvre de la pédagogie critique, qui représente un aspect important de sa pratique.

 

Sarah Gauen

Sarah Gauen (elle/la), spécialiste de l’inclusion et de la diversité au Collège Algonquin, est une associée principale énergique et influente qui possède quinze ans d’expérience en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en milieu de travail. Elle crée des comités sur la diversité, l’équité en emploi et la conformité à l’accessibilité, conçoit des programmes de formation, gère des initiatives de diversité et réalise des recherches. Elle travaille auprès de la communauté de praticiens ÉDI du niveau postsecondaire à titre de vice-présidente de l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d’enseignement supérieur et de coprésidente du comité de leadership du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi avec Centraide est de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat de l’Université de Guelph et une maîtrise de l’Université du Cap.

 

Professor Meric Gertler

Le professeur Meric Gertler est l’une des grandes autorités mondiales sur les villes, l’innovation et le changement économique. Il conseille les gouvernements du Canada, des États-Unis et de l’Europe, de même que des organismes internationaux comme l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Union européenne. Il est directeur du MaRS Discovery District, administrateur de The Hospital for Sick Children de Toronto et président d’Universités Canada. Il est également membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.

 

Jodie Glean-Mitchell

Jodie Glean-Mitchell une éducatrice primée en matière de lutte au racisme, a consacré sa carrière à créer des programmes éducatifs dans les milieux de l’antiracisme, de l’équité et de l’inclusion. Elle a obtenu sa maîtrise ès arts en études pédagogiques de l’Université Concordia et effectue son doctorat en éducation à l’Université York, où elle consacre ses recherches aux expériences des praticiens en équité qui font progresser l’équité raciale et l’inclusion dans les établissements postsecondaires. En 2017, elle a remporté le prix du leadership en enseignement de l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d’enseignement supérieur et, en 2020, elle a reçu le prix de la diversité Harry Jerome. Elle a cocréé le programme de certificat en leadership sur l’équité, l’inclusion et l’appartenance transformative du Collège Humber et est actuellement directrice générale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Université de Toronto.

 

Professor Kelly Hannah-Moffat

La professeure Kelly Hannah-Moffat est vice-rectrice aux stratégies en ressources humaines, équité et culture (SRHÉC). Elle est également professeure titulaire en criminologie au Centre de criminologie et d’études sociojuridiques et détient une nomination conjointe au département de sociologie. En qualité de vice-rectrice, SRHÉC, elle a comme principal mandat de promouvoir l’enseignement, l’apprentissage et des milieux de travail respectueux de la sécurité, du bien-être et des conditions d’appartenance dans toute la communauté de l’Université de Toronto. Son portefeuille comprend la supervision de la gestion des risques élevés et des crises; l’équité, la diversité et l’inclusion; l’emploi et les relations de travail de 28 groupes d’employés syndiqués; les efforts de recrutement et de rétention de tous les employés de l’établissement; la rémunération, les avantages sociaux et les prestations de retraite; ainsi que la technologie et l’innovation en ressources humaines.

 

Karima Hashmani

Karima Hashmani est chef de l’inclusion chez Metrolinx, où elle renforce les capacités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) afin de créer un milieu de travail équitable et une culture d’appartenance. Pour ce faire, elle intègre l’ÉDI aux activités de Metrolinx, qu’il s’agisse des pratiques en milieu de travail ou de l’engagement et du travail auprès des communautés. Depuis plus de vingt ans, elle traite d’enjeux complexes en matière d’ÉDI et de droits de la personne dans les secteurs de l’éducation, des logements sociaux et des organismes à but non lucratif. Récemment, elle était directrice générale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Université de Toronto où elle s’affairait à stimuler le changement systémique dans les politiques et les pratiques sur l’accessibilité, la diversité des sexes et des genres et l’antiracisme. Elle y a également coorganisé les Dialogues nationaux et plan d’action pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et la charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs. Auparavant, elle a travaillé 12 ans au Toronto Community Housing, où elle a occupé diverses fonctions en matière de droits de la personne, d’équité et de développement communautaire. Elle a consacré sa carrière à mettre des voix en valeur, à faire progresser le changement systémique et à favoriser des environnements inclusifs.

 

Cassandra Hartblay

Cassandra Hartblay est professeure adjointe au département de la santé et de la société, directrice du centre des études mondiales sur les handicaps de l’Université de Toronto à Scarborough et associée au département d’anthropologie et au Centre des études européennes, russes et eurasiennes de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les diverses significations du concept d’accès aux voyages des personnes ayant des handicaps dans le monde selon les contextes culturels. Elle est l’auteure de I WAS NEVER ALONE or Oporniki: An Ethnographic Play on Disability in Russia (Presses de l’Université de Toronto, 2020) et la lauréate du prix Zola pour les études sur les handicaps. Elle est membre du conseil de la Society for Disability Studies et du comité de direction du groupe d’intérêt pour la recherche sur les handicaps de l’American Anthropological Association. Les résultats de ses recherches ont été publiés, entre autres, dans les revues American Ethnologist, Disability Studies Quarterly et South Atlantic Quarterly.

 

Esther Ignagni profite de son expérience du travail, de la vie universitaire et du quotidien avec un handicap pour éclairer son rôle actuel de directrice et de professeure agrégée à l’École des études sur le handicap de la faculté des services communautaires de l’Université métropolitaine de Toronto. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre le décès, l’agonie et le handicap dans la foulée de la loi canadienne sur l’aide médicale à mourir. Elle puise régulièrement dans l’analyse du capacitisme institutionnel dans le cadre de son service au sein des comités universitaires.

 

Bonnie Lashewicz, PhD.

Bonnie Lashewicz, Ph. D., professeure et directrice des programmes d’études supérieures, participe aux études sur la réadaptation communautaire et le handicap de l’École de médecine Cumming. Elle dirige un programme de recherche qualitative et mixte sur les responsabilités et les identités à l’égard d’une série de diagnostics de handicaps, de troubles de santé mentale ou de maladie chronique. Son programme repose sur des concepts comme la résilience, les occupations et la détresse morale. Ses projets incluent des études sur la santé mentale en milieu de travail, particulièrement l’intersection du genre et de la culture avec le travail et la santé mentale.

 

Anne McGuire

Anne McGuire est professeure agrégée et directrice du programme d’études critiques sur l’équité et la solidarité à l’Université de Toronto, où elle donne des cours en études critiques sur le handicap. Elle est l’autrice de War on Autism: On the Cultural Logic of Normative Violence (2016, Presses de l’Université du Michigan), qui a reçu le prix Tobin Siebers 2016 pour les études sur le handicap en lettres et en sciences humaines. Elle est la coautrice d’un livre d’images primé sur la justice en matière de handicap et d’accès collectif, intitulé We Move Together (AK Press, 2021). Elle a reçu le prix de pédagogie June Larkin 2016 et le prix relève en enseignement 2018-2019 de l’Université de Toronto pour son travail en vue de faire progresser l’accès collectif aux cours universitaires.

 

Ben Poynton

Ben Poynton a été attiré vers son travail par un intérêt pour les principes philosophiques des droits de la personne et de leur appui pour la justice sociale. En plus de son rôle de responsable de l’accessibilité pour les personnes handicapées au sein de la division de la stratégie des ressources humaines, de l’équité et de la culture à l’Université de Toronto, il a siégé au comité provincial qui a créé de nouvelles normes sur l’accessibilité pour les personnes handicapées dans le secteur postsecondaire et a contribué à faire progresser l’engagement de l’université pour l’accessibilité des personnes handicapées par l’application d’une approche intersectionnelle et communautaire. Il fournit un soutien et des conseils à la haute direction de l’université sur l’accessibilité, l’ÉDI et la conception universelle tout en aidant les membres de la communauté universitaire à comprendre leurs obligations juridiques, la vaste définition de l’accessibilité et la manière de créer un établissement qui embrasse les handicaps et les changements de perspective qui s’y rattachent.

 

Cherilyn Scobie Edwards

Cherilyn Scobie Edwards est une leader qui possède des connaissances approfondies dans les secteurs de l’éducation, des communautés et des politiques. Actuellement directrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Université de Toronto à Scarborough, elle a occupé des rôles de leadership au conseil scolaire du district de Toronto, soit ceux de vice-directrice, de directrice et de directrice centrale de l’équité et de l’amélioration scolaire. Son leadership en ÉDI est démontré par son travail de consultante. En qualité de directrice et de cofondatrice d’Equity Connections Inc., elle aide des organisations à renforcer des environnements inclusifs pour tous.

 

Dr. Mahadeo Sukhai

Le professeur Mahadeo Sukhai est le premier généticien au monde à être aveugle de naissance. Il est vice-président de la recherche et des affaires médicales et agent principal à l’accessibilité à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Auparavant, il a été chercheur au Réseau universitaire de santé de Toronto. Il est également professeur adjoint à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario situé à Toronto et à l’Université Ontario Tech à Oshawa. Il est président du comité technique sur l’emploi de Normes d’accessibilité Canada et coprésident externe du comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique des Instituts de recherche en santé du Canada. Dans ses fonctions à l’INCA, il dirige un important programme de recherche axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’inclusion des personnes qui vivent avec une perte de vision au Canada. En qualité d’agent principal à l’accessibilité, il dirige des initiatives de changements de culture organisationnelle sur l’accessibilité et l’inclusion pour l’INCA.

 

Wisdom Tettey

Wisdom Tettey est vice-recteur de l’Université de Toronto et principal de l’Université de Toronto à Scarborough, de même que professeur de sciences politiques et des études de développement. Ses recherches portent sur les médias, les politiques et la mobilisation civique en Afrique, la citoyenneté transnationale et la diaspora africaine, l’économie politique de la mondialisation et de la technologie de l’information en Afrique, l’éducation supérieure et la société du savoir en Afrique. Cet associé élu de l’Académie ghanéenne des arts et des sciences siège au conseil de CivicAction et au comité consultatif ou au comité de rédaction de diverses publications universitaires. Il préside le comité directeur de la charte de Scarborough et est responsable des Dialogues nationaux.