Lors des Dialogues et plan d’action nationaux pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et communautés, il y aura des échanges sur des expériences de racisme envers les Noirs, qui peuvent avoir des effets négatifs sur certains participants. Les institutions et les agences communautaires locales sont au courant que ces échanges et expériences sur le racisme envers les Noirs peuvent engendrer des réactions émotives et négatives. Les participants sont invités à contacter les institutions pour accéder aux support et ressources disponibles. De plus, les agences communautaires offrant des ressources en santé mentale pour les Afro-Canadiens sont aussi disponibles pour fournir du support. Un lien pour accéder aux ressources disponibles est ici.
Jour 1 - jeudi, 1 octobre 2020
12 h 00 à 12 h 20 HAE | Bienvenue
Aperçu de l'objectif, des attentes et des résultats
12 h 20 à 13 h 30 HAE| Les défis et les obstacles au changement
Allocution en plénière 1
Le racisme envers les Noirs en milieu universitaire:
le personnel, le systémique et leurs intersections (10 min) |

Barrington Walker
Vice-Président adjoint, Équité, Diversité et Inclusion, Université Laurier
|
Dialogue concomitant 1: Concurrent sessions (60 mins)
13 h 30 à 13:50 HAE
Pause
13 h 50 à 15 h 00 HAE| Identifier les possibilités de changement
Allocution en plénière 2: Critique du modèle de déficit
et introspection critique pour l'inclusion des Noirs (10 min) |
Malinda Smith
Vice-Rectrice, Équité, Diversité et Inclusion, Université de Calgary |
15 h à 15 h 20 HAE
Pause
15 h 20 à 16 h HAE| Aperçu des dialogues et établissements des bases du plan d'action
Échange en plénière 1 : Prinicpales perspectives tirées des dialogues concomitants (25 mins)
Allocution en plénière 3: Synthèse: Principales leçons à retenir pour le plan d'action (5 mins) |
Mike DeGagné
Ex-président et vice-chancelier
Université du Yukon; Président et PDG entrant, Indspire |
Jour 2 - vendredi, 2 octobre 2020
12 h à 13 h 10 HAE | Actions et responsabilisation dans les établissements
Bilan du jour 1 (5 min) |
Ananya Mukherjee Reed
Rectrice et Vice-Présidente à l’enseignement
Université de la Colombie-Britanique |
Allocution en plénière 4: Points
essentiels en vue du plan d'action (10 min) |
Theresa Rajack-Talley
Vice-Rectrice, Équité et Inclusion
Université de Dalhousie |
13 h 10 à 13 h 30 HAE
Pause
13 h 30 à 14 h 40 HAE| Actions et responsabilisation sectorielles
Allocution en plénière 5: Qu'est-ce qui est important '
au-delà de chaque établissement? (10 min)
|
Gervan Fearon
Président et Vice-chancelier
Brock University |
14 h 40 à 15 h HAE
Pause
15 h à 16 h HAE| Création commune de la charte nationale de principes de Scarborough, engagements et actions
Échanges en plénière 2 : Délibérations sur une charte nationale qui a du mordant (50 min)
Allocution en plénière 6: Synthèse et prochaines étapes du plan d'action (5 mins)