Alumni & Friends - Ways to get involved and give back

Francophonie Week

Toronto's Francophonie Week will take place from March 20 to 27!

La Francophonie refers to men and women who share a common language: French.

La Semaine de la Francophonie (Francophonie Week) is an annual cultural event celebrated in many countries and many Canadian provinces and cities, with the support of the Organisation Internationale de la Francophonie, to coincide with March 20, International Francophonie Day.

La Francophonie in numbers:

  • 4: 4th language used on the Internet
  • 5: 5th language most commonly spoken in the world
  • 59: 59% of daily speakers live in Africa
  • 132: 132 million identified learners of French and in French worldwide
  • 300: 300 million French speakers in the world
  • 622: the Francophone community in Ontario now has 622,415 people (2016 Census)

Do you want to know more about the Francophone population in Ontario?

 

Events

Veuillez noter que la semaine la Semaine de la francophonie de Toronto aura lieu du 20 au 27 mars 2022 !
De nombreuses activités en français sont proposées, alors profitez-en!

 


Par exemple: Le Salon du Livre de Toronto, 19-20 mars 2022

 Nous sommes de retour en présentiel les
19 et 20 mars à l’Université de l’Ontario français!

 Cette année, le Salon célébrera « nos héritages » et bien sûr… nos retrouvailles.

 « Toute l’équipe du Salon, le conseil d’administration, les bénévoles, les autrices, les auteurs, et les exposants ont pris un énorme plaisir à préparer cette édition. Tout le monde a hâte de revivre la magie de cet événement culturel majeur », souligne Valéry Vlad, le président du conseil.

 https://www.salondulivredetoronto.com/


 Par exemple: Natasha Kanapé en concert le 19 mars 2022!

 Francophonie en Fête en partenariat avec le Salon du livre de Toronto

 Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est une Innue originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-performeuse, comédienne, artiste visuelle et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal.

 Fière membre du peuple innu et inspirée par le mouvement autochtone pancanadien Idle No More, elle parcourt le Québec, le Canada et le monde, son message en étant un de dialogue, de réconciliation, de guérison et d’échange entre les peuples.

 Francophonie en Fête présente en partenariat avec le Salon du livre de Toronto le spectacle de Natasha Kanapé en concert le 19 mars à 19h00 au campus de l’Université de l’Ontario français, 9 Lower Spadina, Toronto. Pour 25$, le prix inclut le buffet et le vin à 18h00.

 Billets: https://francophonie-en-fete.com/event/natasha-kanape-billets-tickets/


Par exemple:  Défis et richesses des classes multilingues

samedi 19 mars, 2022

12:00 p.m. - 1:00 p.m.
60 mins

Inscrivez-vous: https://www.crowdcast.io/e/dfis-et-richesses-des/register

C'est une belle occasion de rencontrer deux spécialistes hors pair de l'éducation multilingue, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, dans leur conversation qui va explorer la question suivante : Quel est le secret d'une éducation en français épanouie et ouverte au monde ?  Dans leur livre, Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures, elles partagent les résultats de la recherche dans les domaines de la linguistique et de la pédagogie, en réponse aux nombreuses questions qu’elles sont régulièrement posées par les enseignants, les élèves, les parents, ou encore les décideurs politiques.  Elles vont nous présenter leurs travaux passés et actuels et elles vont répondre à vos interrogations. 

 

Ce programme s'adresse aux parents, futurs parents, enseignants, professionnels de l’éducation et professionnels de l’accompagnement, et à grand public intéressé par le sujet.   


 Par exemple: Rencontre avec Naomi Fontaine - lundi 21 mars de 12h30 à 13h30

 À l'occasion de la Semaine de la francophonie, le Salon Francophone du Collège Glendon de l'Université York a le plaisir de recevoir Naomi Fontaine, écrivaine et poétesse innue et enseignante de français au Québec.

 Venez rencontrer l’auteure de Kuessipan (2011), Manikanetish (2017) et Shuni (2019), tous acclamés par la critique, lors d’une discussion sur l’identité, la langue et la littérature innue en contexte francophone, le lundi 21 mars de 12h30 à 13h30, sur Zoom. 

 Pour participer à l'évènement et recevoir le lien Zoom, veuillez vous inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien. 

  https://www.eventbrite.ca/e/rencontre-avec-naomi-fontaine-tickets-292749631027


Par exemple: Table ronde: Vers un français plus inclusif

Date : Mardi 22 mars 2022
Heure : 12 h 30 à 13 h 30
Lieu : En ligne

Cet évènement est organisé par Catherine Lamaison (elle/she/her), Professeure adjointe au Centre de formation linguistique pour les études en français du Collège Glendon de l'Université York et par Miriam Greenblatt (elle/she/her, accords féminins) Conseillère en équité, diversité et inclusion de l'Université York.

La conversation sera modérée par Miriam Greenblatt.

 

Inscription: https://yorku.zoom.us/webinar/register/WN_7aGkNkoORKKW7SWtWfRqfA?_x_zm_rtaid=a16luZ-pStSXHqP2QsF8xw.1647266280925.ac12e95d05a5edc2a9f338cd31c9da63&_x_zm_rhtaid=878
 


 Par exemple: Conférence: La pandémie de COVID-19 : quelles perspectives ? 30 mars à 19:00, en ligne

 Deux ans après le début de la pandémie COVID-19, quelles conclusions pouvons-nous tirer de la manière dont le Canada a fait face à cette crise? 
Et s’il est peu probable que le virus soit éradiqué, à quoi devons-nous nous attendre dans le futur ?

Nous discuterons des épidémies qui ont touché le Canada dans le passé, du rôle de la recherche médicale canadienne dans la lutte contre ces maladies, et de la manière dont le Canada s’est préparé à gérer « l’après » COVID-19.  

  

  IMPORTANT : Veuillez réserver sur le site Web de l'Alliance française 

 https://www.alliance-francaise.ca/fr/art/saison-2021-2022/evenements/conferences2021/la-pandemie-de-covid-19-quelles-perspectives?utm_source=BenchmarkEmail&utm_campaign=Invitation_%c3%a0_la_conf%c3%a9rence_du_30_mars_%3a_La_pand%c3%a9mie_de_COVID-19_%3a_quelles_perspectives%3f&utm_medium=email

  Vous recevrez un lien Zoom le jour de la conférence.

 Contacts pour les médias: info@sht.ca